TOMBÉS DANS L’OREILLE D’UN SON_Concert sur bande sonore surround (Mixage surround live)

Tombés dans l’oreille d’un son – Concert sur bande sonore surround

 


Musiciens :

 JB Juszczak : Saxophone / Guitare / Chant
Adeline Dillenseger : Chant / Accordéon / Flûte
Phillip Klawitter : Contrebasse / Basse / Chant
Gaël Lichtwer : Cajon


Direction Artistique :

 JB Juszczak


Technicien :

 Romain Muller : Régisseur Son


Le projet :

« Tombés dans l’oreille d’un son » a germé dans l’esprit du musicien nomade Jean-Baptiste Juszczak, quand, parti en quête de répertoires traditionnels avec son enregistreur portatif, il décide d’ entreprendre « une fouille archéologique sonore ».

L’idée consiste à créer un spectacle à partir de prises de sons réalisées lors de plusieurs voyages sur une année. Sur les routes des Balkans, en Macédoine et en Bulgarie, dans les ruelles et les campagnes d’Inde, à travers la France et l’Alsace; les prétextes n’ont pas manqués pour dégainer le micro: { On y croise des scieurs, graveurs, aiguiseurs, casseurs de cailloux, des poules, chats, singes, des artistes, des rires et des pleurs, Erol, Pecho, Immam, Taga Ram, des trains, barques, des poubelles, du vent et du feu, des gens de toutes sortes, … }

Les enregistrements sont alors découpés, mis bout à bout, triturés, sublimés, travaillés ou laissés tels qu’ils ont étés saisis; dans l’optique de réaliser sur scène une performance musicale sur bande sonore. Avec la complicité de Romain Muller, fidèle ingénieur du son confirmé, Jean-Baptiste réalise le « squelette sonore » du spectacle, mêlant tantôt structure musicale à base de samples et plages d’ ambiances. Ils décident ensuite de spatialiser le concert en surround, afin de créer une immersion plus profonde et d’interagir avec la performance. Pour la partie instrumentale du concert, c’est tout naturellement que Jean-Baptiste sollicite Adeline Dillenseger, Philipp Klawitter et Gaël Lichtwer avec qui il participe depuis plusieurs années à de nombreux projets musicaux.

Oscillant entre musiques du monde et chanson roots, teinté de beat hip-hop, reggae ou expérimental; « Tombés dans l’oreille d’un son » profite d’une année riche en rencontres et en découvertes pour survoler plusieurs thématiques. Au fil de l’écoute on aborde l’humain et la nature, le voyage, le travail, l’art ou encore la spiritualité.

 

 

Share